m

+33(0)3 29 63 06 31

Bienvenue au Grand Hôtel & SPA,
Elégance et tradition au cœur du parc naturel régional du Ballon des Vosges.

Les sorties incontournables

 

 

 Imagerie d'Epinal

Fête des Jonquilles de Gérardmer

Le Triathlon

Chaque année, début septembre à Gérardmer se déroule le Triathlon International de la vallée des lacs, un des championnats d'Europe longue distance par excellence et une des plus importantes épreuves sportives des Vosges. Un week-end fort en sensations qui réunit chaque année près de 4000 inscrits.

La Fête des Jonquilles, tous les 2 ans mi-Avril.
A peine les neiges ont-elles fondu qu'une nature luxuriante apparaît et invite dès le printemps à de longues promenades bucoliques. Dès le mois d'Avril arrive la saison des jonquilles, la nature environnante, les champs et collines à perte de vue se parent alors de jaune vif pour plusieurs semaines. Tous les 2 ans Gérardmer célèbre la « Fête des Jonquilles ». Une exceptionnelle manifestation florale se déroule ainsi dans les rue de Gérardmer, corso de chars et animations musicales sont au rendez-vous.… A ne pas rater !

L’été, la montagne change de visage, le paysage se pare de mille couleurs vives tout en préservant une agréable douceur de vivre.

Le Festival International du film Fantastique (ex Fantastic'arts) se déroule tous les ans à la fin du mois de Janvier.
Une cinquantaine de projections (courts et longs métrages), des colloques, concours de dessins, autour de personnalités et d'acteurs célèbres animent Gérardmer le temps d'un week-end magique et particulièrement animé !

Imagerie d'Epinal

Bonne nouvelle : l’Imagerie d’Épinal se visite !

A livre ouvert, mais pas seulement, l’imagerie d’Epinal vous conte des histoires, depuis 1796, à travers plus d’une dizaine de milliers d’images populaires gravées sur des supports, comme le bois, la pierre et la feuille de zinc. Aquatype, Heidelberg, Linotype… l’occasion pour vous de découvrir ces techniques traditionnelles, exclusives en Europe, ainsi que les anciennes machines qui ont contribué, entre autres, à dessiner le célèbre « Chat du Bottier » de Joann Sfar. Bien dans ses « bottes », il est devenu l’emblème de l’Imagerie. Ouvrez grand les yeux car c’est par le regard que l’on vous fait voyager ! Et si vous souhaitez emporter un souvenir, sachez qu’il existe une boutique au rez-de-chaussée.

Horaires d'ouverture de la boutique : 10h - 12h et 14h - 18h30. Fermée le lundi matin.

Pour réserver des visites de groupes et obtenir des renseignements : +33 3 29 34 21 87
Bonne nouvelle : l’Imagerie d’Épinal se visite !

Différentes visites guidées de nos ateliers sont organisées chaque jour et pendant toute l’année à 10h30, 14h30 et 16h30.
L’occasion de voir les équipes au travail, de mieux comprendre comment se fabrique une image d’Épinal, ses différentes étapes de réalisation, de voir les anciennes et superbes machines (Aquatype, Heidelberg, Linotype…) toujours en activité.
Preuve que l’Imagerie est un patrimoine « vivant » et plus que jamais créatif.

La visite peut être couplée avec celle du Musée de l’Image tout proche (les deux bâtiments sont sur le même site, la Cité de l'Image). Ce musée, géré par la Ville d'Epinal et labellisé Musée de France, conserve une collection unique d’imagerie populaire (dont une partie importante est issue du patrimoine de l'Imagerie d'Epinal) ainsi que des œuvres d’art contemporain et propose des expositions toute l’année.

L'imagerie d'Epinal c'est aussi une boutique de 300 m2 qui vous accueille également au rez-de-chaussée de l’Imagerie où vous pourrez découvrir une grande sélection d’images - tirages anciens et créations contemporaines - ainsi que de la papèterie, des livres, des jeux pour enfants, des objets déco et de nombreux produits dérivés déclinées des collections.

Horaires d'ouverture de la boutique : 10h - 12h et 14h - 18h30. Fermée le lundi matin.

Pour réserver des visites de groupes et obtenir des renseignements : +33 3 29 34 21 87

Plus d'infos sur www.imagerie-epinal.com

Confiserie des Hautes Vosges

Dans un cadre exceptionnel, à une vingtaine de kilomètres de Gérardmer, la famille Claudepierre vous invite à découvrir la fabrication artisanale des traditionnels bonbons des Vosges. Une visite guidée de leur confiserie vous permettra de mesurer l’ampleur du savoir-faire et des secrets de fabrication que ces douceurs renferment… avec un petit parfum d’enfance à la clé. Dans le même esprit, le Musée du Bonbon, juste à côté, vous fera découvrir les différentes étapes de fabrication des confiseries vosgiennes. Les plus gourmands se verront offrir des dégustations gratuites mais pourront aussi céder à la tentation en passant par le magasin. Bourgeons de sapin, bonbons au miel et bergamotes… mais aussi petits bonbons aux fruits : le choix est vaste !

Confiserie des Hautes Vosges - 88230 Plainfaing
Ouvert tous les jours sauf Dimanche et jours fériés
De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
www.cdhv.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 03 29 50 44 56